Vins d’appellation d’origine contrôlée : À Banyuls, du dégoût de l’agrément aux plaisirs des goûts des vins.

L’agrément des vins d’appellation, la bouteille à… l’encre… ! Un gouffre financier, une débauche de temps, pour des résultats… qui fâchent beaucoup de monde. Les consommateurs, pour qui l’étiquette AOC ne rime souvent plus avec qualité et respect du terroir depuis maintenant longtemps, et cherchent d’autres moyens de sélection de leurs achats. Et des vignerons qui ne comprennent pas que leurs vins de terroirs soient diabolisés en vins de table, pour « atypicité », alors que la qualité standard d’un niveau très moyen alimente les linéaires.
Dans le grand chantier ouvert par l’INAO pour réformer les AOC, l’agrément tient une place particulière, plaque très sensible qui cristallise toutes les carences du système actuel.
Aussi, les syndicats des crus Collioure et Banyuls, et l’association Sève, ont-ils organisés, à la fin août 2005, avec la participation de l’INAO et de son président pour le vin, René Renou, un colloque : « Des Goûts, Des Vins ». Ce colloque a réuni des scientifiques et des universitaires du goût, de la dégustation, des terroirs, et de nombreux professionnels de la vigne et du vin, vignerons, œnologues…
Y a-t-il un « goût de l’appellation » ? Le goût, est-il dans ce que l’on goûte, ou (et) dans celui qui goûte ? Quelles réformes de la dégustation pour accompagner l’ambition de remettre l’exigence des conditions de production au centre des agréments des vins d’AOC ?
Nous vous proposons d’accéder au compte rendu de ce colloque, dont René Renou a écrit « qu’il a été une réussite exceptionnelle » : « Le miracle c’est entrer dans un débat de qualité reposant sur l’écoute, le savoir des gens extérieurs, sans arrogance ni suffisance, l’envie d’avancer loin des langues de bois. »
Patrick Baudouin, Marc Parcé.

Banuyls sur Mer, le 31 aout 2005

 

This entry was posted in ACCUEIL and tagged , , . Bookmark the permalink.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>